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Les élus du Groupe Agir Ensemble
Les élus du Groupe Agir Ensemble
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20 décembre 2014

Compte-rendu succinct du Conseil municipal du lundi 8 décembre 2014

Parmi les points significatifs en débat :

 

Le point 1.8 Tableaux des effectifs et liquidation du CCAS

Fourbe à son habitude, le maire liquide le CCAS - discrètement mais surement, à l'occasion d'une simple délibération de transfert d'une vingtaine d'agents du SSIAD (service de soins infirmiers à domicile) vers les services de la ville, quittant ainsi le giron du CCAS. Le budget du SSIAD devient donc annexe au budget de la ville.

Cet établissement public ne compte désormais plus que 4 agents, soit 3 fois moins que le nombre de ses administrateurs !! Le démantèlement suit son cours donc, avec le transfert vers la ville du Proxibus, du service logement, du pôle sénior, de l'organisation des fêtes pour les séniors. Cela est cohérent aussi avec la restriction de la distribution des colis pour les séniors. Bref, un coup dur.

Concrètement, on se demande à quoi seront relégués les administrateurs bénévoles du monde associatif qui siège au CCAS ? Enfin, comment cet établissement public de 4 agents pourra-t-il correctement fournir son ABS annuel (l'analyse des besoins sociaux), document règlementaire et obligatoire qui devrait (?) orienter la politique de solidarité de la ville ?

Le plus cocasse : le Groupe Communiste a voté pour. Notre Groupe a voté contre.

 

Le point 1.7 sur le règlement intérieur a été retiré en attente de négociations avec le syndicat des personnels municipaux (suite à la grève du personnel du lundi 1er décembre - du jamais vu depuis 20 ans !), marquant ainsi l'échec dans les négociations entre le maire et les personnels. Il est vrai que le projet de délibération ne faisant en aucun cas la preuve de son efficacité économique pour la collectivité. Aucun chiffre n'était avancé. Chacun pouvait y voir une simple charge à l'encontre des fonctionnaires. Pas plus. L'idéologie est au pouvoir.

Quant à la recommandation de la chambre régionale des comptes, sur la supposée normalisation du règlement intérieur, ne semblait pas non plus tenir la route très longtemps. En effet, si une quelconque anomalie était avérée, le tribunal administratif aurait réagit depuis belle lurette. Mais plus profondément, on se pose la question de l'intérêt général d'une telle mesure en révision du règlement intérieur ?

 

Le point 2.1 augmentation des tarifs du service enfance : un coup dur pour les familles.

Un seul exemple : pour un QFR < 400€ - soit la tranche des Chavillois les moins favorisés, la restauration scolaire (SOGERES) passe de 0,40 € à 0,45€. Pour le maire et sa majorité, ils gloussent en répondant que ce n'est jamais que 5 centimes d'augmentation que ça ne fait pas mal...Alors si ça ne fait pas mal pour les familles, cela fait-il mal à une ville dont le budget est de 25 millions € ? En moyenne les tarifs augmentent de +5%, soit bien plus que l'inflation désormais quai nulle en France.

En fait la majorité UMP s'est pris les pieds dans le tapis de sa réforme sur le "taux d'effort" il y a deux ans. D'un coût évaluer à 180 k€, elle fait demi-tour, et augmente le service de 130 k€ : gain de la mesure espérée sur le dos des famille : 300 k€

Par pure idéologie, un nouveau concept est avancé :"les familles devront payer 50% du coût du service public, et non plus 25% comme ce serait actuellement constaté. Un changement de posture qui éloigne davantage encore le candidat JJ GUILLET élu maire en mars dernier. Il se voulait le protecteur des familles, mais il change les règles du jeux. Maintenant il les accable. Remarquable.

Notre groupe votre contre cette délibération.

 

Point 4.2 : Orientation d'Aménagement et de Programmation de la Gare Chaville Rive Droite.

Notre Groupe a voté pour mais a émis des points de vigilance, en particulier sur la nécessité absolue d'avoir un urbanisme soigné, qui soit esthétique, notamment au carrefour des Bd de la République et de la rue Carnot, et ce a minima pour répondre aux inquiétudes formulées depuis de longues dates par les associations Chaville Environnement et l'association du Parc Lefèbvre, sur les immeubles collectifs sur ce boulevard.

Enfin, notre groupe se félicite que le rapport de délibération indique que plusieurs commerces prendront place autour de la gare. Une belle ambition que le maire-adjoint à l'urbanisme a tenté de minimiser...pas sûr de son coup.

 

Point 4.5 : rapport d'activité de la société publique locale d'aménagement SOA, qui porte la ZAC du centre ville

Le budget d'une ZAC doit être équilibré entre dépense et recette. On appelle ça le bilan de ZAC. Or on y découvre que depuis 5 ans, tous les artifices sont pris pour maintenir artificiellement cet équilibre. Dernier en date : la halle du nouveau marché vient d'être exclu de cette comptabilité, soit 820 000 €, qui sera payé donc par la ville directement et les Chavillois. En fait, on aura probablement en bout de course, une ZAC bien équilibrée, certes, mais dont la totalité des équipements publics seront supportés par les Chavillois (MJC, Hall du Marché...). Alors à quoi bon remercier GPSO et sa SOA ? Rendez-vous l'année prochaine pour l'addition qui promet d'être salée....

 

Enfin, le maire a annoncé que cette année, il n'y aura pas de cérémonie des vœux pour les Chavillois. Le Maire qui n'habite pas Chaville devient de plus en plus cohérent avec lui même : pourquoi se donner du mal.

 

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